Grands Témoins

 

  • Christine FONTANINI

Chrtistine_Fontanini_4.jpg    Christine Fontanini est professeure de sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC). Ses recherches portent sur les choix d’orientation post-baccalauréat des filles et des garçons. Elle a notamment publié en 2015 le livre Orientation et parcours des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre. Ces recherches ont été complétées par des travaux sur les représentations sociales des élèves (primaire, collège, lycée) et des étudiant-e-s sur les métiers. L’ensemble de ses recherches visent à saisir les raisons pour lesquelles certaines filières de l’enseignement supérieur se féminisent fortement ces 30 dernières années et d’autres beaucoup moins.

 

  •  Guy LAPOSTOLLE

Lapostolle_5.jpg   Guy Lapostolle, agrégé en éducation physique et sportive, docteur en histoire contemporaine, est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Lorraine et membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation (LISEC). Ses recherches portent sur la formation des enseignants et les politiques éducatives. Il interroge plus particulièrement la place faite aux enseignants dans la construction des problèmes politiques et la réception qu’ils réservent aux décisions politiques. Il observe et étudie également la participation des acteurs opérationnels (chefs d’établissements, enseignants, CPE…) aux innovations qui voient le jour dans le système éducatif. Questionnant les normes et les valeurs qui sous-tendent les décisions politiques, ses derniers travaux tentent de mettre en lumière le rôle que jouent les scientifiques dans la construction de ces décisions.

 

 

  • Daniel NICLOT

Daniel Niclot       Daniel Niclot est professeur émérite à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du laboratoire CEREP (EA 4692). Agrégé de géographie, il a mené des recherches en didactique de cette discipline et sur les pratiques des enseignants du primaire et du secondaire. Ses travaux actuels portent sur les pratiques les dispositifs d’inclusion selon une perspective internationale. Il a dirigé, codirigé ou participé à plusieurs ouvrages collectifs et publié des articles dans des revues françaises et étrangères (Espagne, Colombie, Argentine) portant sur l’inclusion des élèves en situation de handicap ou victimes de désaffection scolaire.

 

 

  • Thierry PHILIPPOT Thierry Philippot 

Thierry Philippot est maître de conférences hors classe en sciences de l’éducation à l’université de Reims Champagne-Ardenne et membre titulaire du CEREP EA4692. Ses travaux de recherche portent sur l’étude des professionnalités enseignantes dans des contextes professionnels en évolution. Géographe de formation, il développe la prise en compte d’une dimension spatiale dans l’analyse du travail enseignant. Il a participé à des recherches et à des publications collectives sur l’inclusion des élèves et des étudiants en situation de handicap

 

 

 

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