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Lors de l’assemblée générale du 25 janvier 2020, Céline Chauvigné et Bruno Robbes ont été élus co-présidents de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE) pour un mandat de trois ans. Ils succèdent à Thérèse Pérez-Roux et Cédric Frétigné, poursuivent le travail de défense et de promotion des Sciences de l'éducation, en tant que discipline de recherche scientifique.

 Les autres membres élus au CA sont Sébastien-Akira Alix, Corinne Baujard, Audrey Boulin, Magali Boutrais, Emmanuelle Brossais, Arnaud Dubois, Christine Focquenoy, Marc Guignard, Philippe Lyet, Éric Maleyrot, Olivier Marty, Nathalie Mikailoff, Sophie Richardot, Xavier Riondet, Camille Roelens, Fanny Salane, Florence Tardiff-Bourgoin, Marie Vergnon.

 Le CA de l’AECSE invite tous les doctorant.e.s, docteur.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s à adhérer à l’association (bulletin d’adhésion à remplir via le lien suivant : https://aecse.net/adherer/), à participer activement à ses commissions et à ses manifestations, à diffuser des informations sur sa liste (liste_aecse@groupes.renater.fr)... Les samedis de l'AECSE sont le rendez-vous de la communauté des Sciences de l'éducation sur les sujets d'actualité et sur l'accompagnement des chercheur.e.s et des enseignant.e.s chercheur.e.s (informations sur le site : www.aecse.net).

 

 Céline Chauvigné est maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation - HDR, à l'Université de Nantes, composante INSPE et chercheuse au CREN (Centre de Recherche de Nantes, EA 2661). Elle est membre de l'AECSE depuis 2007. Ses travaux de recherche concernent la socio-histoire de la vie scolaire et l'éducation à la citoyenneté. Plus largement, elle s'intéresse à la forme scolaire et ses possibles mutations ainsi qu'à la transmission des valeurs en milieu scolaire au travers des « éducations à » et des questions socialement vives. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue Recherches en éducation.

 

Bruno Robbes est professeur des universités en Sciences de l’éducation à CY Cergy Paris Université, au laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages, EA 4507). Membre de l’AECSE depuis 2004, il a été élu au conseil d'administration de l’association (2011-18) et en a été secrétaire (2014-2018). Tout en s’intéressant à l’autorité en éducation et aux violences en milieu scolaire, il développe des recherches-actions de pédagogie avec des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies « différentes ». Il étudie les conditions d’efficacité de ces pédagogies en aidant les enseignants à formaliser leurs pratiques, à identifier des problématiques et à élaborer des pratiques alternatives, visant aussi la production de connaissances scientifiques.

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